Grâce aux 4×4, conduire hors route est tout à fait possible. Pourtant, la plupart des gens qui investissent dans un 4×4 ne le mettent jamais à l’épreuve et ne profitent donc pas de ses capacités réelles. Vous souhaitez tenter la conduite en 4×4 hors route ? Suivez ces 3 conseils pour une conduite confortable.

Ajustez votre vitesse

Lorsque vous conduisez vite, vous sollicitez davantage votre véhicule et augmentez le risque de dommages en cas de collision. Par exemple, vous roulez top vite sur un ralentisseur, vous serez soulevé de votre siège. En conduisant plus lentement, vos suspensions absorberont la bosse, ce qui sera plus confortable.

Le même principe s’applique quand vous conduisez hors route : si vous roulez trop vite pour franchir un rocher, vous risquez non seulement d’endommager votre véhicule, mais vous frôlez aussi l’accident. En approchant lentement, les suspensions de votre véhicule pourront amortir l’obstacle. Elles maintiendront vos pneus en contact avec le sol et vous permettront d’avancer sans heurt. Pour une conduite confortable et sécurisée dans votre Land Rover, veillez donc à installer des suspensions de qualité, comme celles proposées sur ce site.

Cependant, veillez aussi à rouler assez vite pour passer les obstacles et monter les pentes difficiles. En roulant trop lentement, vous risquez de faire du sur-place, voire de rester bloqué. Tout est question de dosage !

Utilisez le rapport de vitesses bas

Ensuite, la conduite hors route réduit la traction, tout en vous confrontant à de gros rochers ou à des pentes très raides. La meilleure approche est d’utiliser le rapport de vitesses bas.

Le low range utilise un deuxième ensemble de vitesses pour multiplier la puissance du véhicule à des régimes plus bas, tout en offrant de meilleures capacités de freinage. Hors route, le rapport de vitesses bas – associé à votre habileté – peut vous permettre de conduire dans les endroits les moins praticables.

Bien sûr, vous n’avez besoin d’utiliser le low range que dans des situations extrêmes, pour obtenir plus de contrôle et de puissance. Par exemple si vous montez/descendez une pente ou un rebord rocheux. De plus, si votre voiture est grosse, lourde et lente, vous en aurez plus souvent besoin.

Réduisez la pression de vos pneus

Enfin, ajustez la pression de vos pneus. Sur une route plane, ils doivent être bien gonflés, pour une conduite sécurisée, maniable et économique. Mais hors route, la surface chaotique requiert plus de souplesse et donc des pneus moins gonflés.

Un pneu avec moins de pression est non seulement plus performant en tout-terrain, mais il peut également absorber plus d’impacts, ce qui réduit les risques de dommages. Cela signifie également qu’une plus grande partie du pneu touche le sol. Cette meilleure adhérence est importante pour conduire sur des surfaces molles comme du sable et de la boue, où vous souhaitez disposer du maximum de surface pour répartir le poids du véhicule.

Conclusion

Ces conseils vous aideront à mieux conduire hors route avec votre 4×4, en vous assurant confort, maniabilité et sécurité. Utilisez-les de manière complémentaire et vous pourrez pleinement profiter des performances de votre véhicule tout-terrain.