En hiver, votre maison subit les caprices de la météo qui peut être rude dans certaines régions: pluie, neige, givre, vent, humidité et froid causent des dégâts à votre habitation.

Avec l’arrivée du printemps, c’est le moment de vérifier le bon état de votre demeure, d’entretenir l’intérieur comme l’extérieur et de lui refaire une beauté pour en profiter pleinement pendant les beaux jours.

1. Nettoyage et entretien des portes, fenêtres et volets

Commencez par contrôler l’état général de vos portes, fenêtres et volets. Huilez les gonds d’une porte qui grince, lubrifiez les charnières des fenêtres et vérifiez que toutes les serrures fonctionnent correctement. Nettoyez les moustiquaires.

Si vous possédez des fenêtres et des volets en bois, entretenez-les régulièrement. Pour cela, vous devrez les nettoyer, les poncer et les vernir.

Pour la rénovation de vos volets roulants, un bon coup de nettoyage suffit. Cependant, s’ils sont trop abîmés, il est peut-être temps de les changer. Des entreprises comme Domondo proposent un large choix de volets roulants de qualité.

2. Inspection et entretien de la toiture

Une toiture saine est essentielle pour l’étanchéité et la protection de votre maison. L’hiver peut être rude pour votre toit. Au printemps, pensez à vérifier méticuleusement son état. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites dans vos combles, contrôlez que toutes les tuiles sont bien en place, enlevez vous-même la mousse qui les recouvre ou faites-les nettoyer par un professionnel.

Enfin, nettoyez les gouttières qui peuvent être bouchées par des feuilles mortes et autres débris en tout genre.

3. Ravalement de façade

Tout comme la toiture, les murs extérieurs de votre maison préservent l’isolation de votre habitat et empêchent l’humidité de s’infiltrer.

Fissures, traces causées par la pluie, peinture qui s’écaille, etc., les façades souffrent du passage du temps. Si elles doivent être maintenues en bon état, aucun délai n’est prévu par la loi, sauf à Paris et dans certaines communes où un ravalement est obligatoire tous les dix ans.

Si c’est nécessaire, pensez donc à prévoir des travaux de rafraîchissement, de traitement ou de réfection des murs extérieurs de votre habitation.

4. Entretien du jardin et aménagement extérieur

La plaisir d’avoir une maison, c’est de pouvoir profiter du jardin aux beaux jours. Le printemps est la meilleure période pour organiser les travaux d’extérieur, entretenir votre jardin et le remettre en état après les mois d’hiver. Balayage, nettoyage, désherbage, préparation de la terre et des semis, réveillez votre jardin à partir de fin février, début mars.

Nettoyez votre terrasse ou faites-en construire une si vous n’en avez pas. Tables, chaises, transats, tonnelle et parasol, sortez votre mobilier de jardin et nettoyez-le. N’oubliez pas le barbecue !

Construisez des allées pour marcher jusqu’à votre porte d’entrée, votre terrasse ou votre garage et bordez-les d’éclairage solaire pour une ambiance intimiste.

5. Grand nettoyage d’intérieur

A l’intérieur, place au grand nettoyage de printemps ! On trie, on recycle ou on donne ce que l’on n’utilise plus et on range. On débouche les bouches d’aération et de VMC, on fait la poussière sur les lustres, les radiateurs, on passe l’aspirateur dans les tiroirs et on n’hésite pas à déplacer les meubles pour nettoyer en dessous. Enfin, on n’oublie pas de nettoyer les vitres.