Depuis le 12 janvier 2009, les citoyens des pays ayant droit au programme d’exemption de visa pour les États-Unis doivent obtenir une autorisation spéciale pour pouvoir se rendre dans le pays. Baptisée ESTA (Electronic System for Travel Authorization ou système électronique d’autorisation de voyage), cette autorisation de voyage est accordée par l’administration américaine via un site web dédié. Zoom sur cette procédure obligatoire pour visiter les USA!

ESTA: un document obligatoire pour se rendre aux États-Unis

Le système ESTA est un programme de renseignement établi par le département de la Sécurité intérieure des États-Unis (DHS). Il est destiné exclusivement aux citoyens des pays bénéficiant du programme « Visa Waiver Program » (VWP) qui les autorisent à se rendre aux USA sans visa. A ce jour, 38 pays bénéficient de ce programme y compris la France, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, l’Islande et le Japon.

Dans la pratique, l’ESTA consiste en un formulaire qui doit être rempli en ligne par tout personne désirant se rendre aux USA dans le cadre du programme VWP. La demande sera ensuite traitée par le département de la Sécurité intérieure des États-Unis qui décidera alors de l’accepter ou de la refuser. Généralement, les cas de refus sont très rares et représentent moins de 1% des demandes. Depuis septembre 2010, chaque prétendant à la formalité ESTA doit payer des frais destinés au développement de l’activité touristique aux Etats-Unis.

Les conditions pour obtenir une autorisation ESTA

De façon générale, le prétendant à l’autorisation ESTA doit satisfaire aux conditions suivantes:

  • Il doit détenir la nationalité d’un pays bénéficiant du programme VWP.
  • Il ne doit pas détenir un visa quelconque.
  • L’objectif du voyage doit être similaire à celui d’un visa de type B, c’est-à-dire tourisme, affaires, ou transit.
  • La durée du séjour aux Etats-Unis ne doit pas dépasser 90 jours.

Procédure d’obtention d’une autorisation de voyage ESTA

Remplissez le formulaire d’autorisation de voyage ESTA
La procédure d’obtention de l’ESTA se déroule exclusivement par voie électronique. L’administration américaine recommande aux prétendants d’envoyer leur demande d’autorisation de voyage 3 jours avant leur voyage aux USA, mais ce n’est pas une obligation.

Connectez-vous au site dédié afin d’accéder au formulaire, lequel est disponible en plusieurs langues notamment en français. Lisez les « conditions d’application » et cochez la case indiquant votre accord. Entrez ensuite les informations requises notamment le nom de famille, le prénom, le sexe, la date de naissance, la ville et le pays de naissance, le pays de résidence, l’adresse email, le numéro du passeport, la date de délivrance et la date d’expiration du passeport. Répondez aux questions demandées tout en veillant à fournir des réponses claires et correctes.

Validez le questionnaire ESTA
Après la saisie des informations requises, une page récapitulative s’affichera sur votre écran. Vérifiez l’exactitude des données fournies, puis cliquez sur le bouton « déposer une demande ». Votre numéro de dossier s’affichera alors sur l’écran. Conservez-le, car vous en aurez besoin ultérieurement. Il ne vous reste maintenant qu’effectuer le paiement des frais exigés pour le traitement de votre dossier.

Recevez la réponse à votre demande d’autorisation ESTA
Après le paiement des frais, vous allez recevoir une réponse à votre demande. Si vous recevez le message « autorisation accordée », cela signifie que votre demande ESTA a été acceptée par l’administration américaine. Dans ce cas vous devez imprimer la page faisant mention de l’approbation.

Si vous recevez le message « voyage non autorisé », cela indique que votre demande a été refusée. Enfin, si vous recevez le message « autorisation en instance », cela signifie qu’il faut encore attendre l’avis définitif de l’administration. Cet avis vous sera transmis dans un délai maximal de 72 heures. Vous devez donc vous reconnecter sur le site dédié pour vérifier l’avancement de votre dossier. En cas de doute sur cette procédure cruciale, vous pouvez également faire appel à un site dédié à l’ESTA.

Conclusion
L’autorisation ESTA est généralement valable pour une durée de 2 ans maximum à partir de la date d’approbation. Elle vous permet de rester aux Etats-Unis pendant 90 jours. Elle s’expire automatiquement si vous changez de passeport avant la date d’échéance. Bien que l’impression de l’autorisation ESTA ne soit pas obligatoire, elle est vivement recommandée.